• Médecine: en testant différentes nanoparticules d’or, la première preuve de leur impact sur les lymphocytes B a pu être apportée!____¤201907

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Polymer-Coated Gold Nanospheres Do Not Impair the Innate Immune Function of Human B Lymphocytes in Vitro» ont été publiés dans la revue ACS Nano, a permis, en testant différentes nanoparticules d’or, d'apporter la première preuve de leur impact sur les lymphocytes B (les cellules immunitaires chargées de la production d’anticorps). De ce fait, l’utilisation de ces nanoparticules devrait améliorer l’efficacité des produits pharmaceutiques tout en limitant les potentiels effets indésirables.

     

    Relevons tout d'abord que les lymphocytes B «constituent une partie cruciale du système immunitaire humain et, par conséquent, une cible intéressante pour le développement de vaccins préventifs ou thérapeutiques».

     

    Comme «pour remplir leur objectif, les vaccins doivent atteindre rapidement les lymphocytes B sans être détruits en route», l'idée d'utiliser des nanoparticules «peut être intéressante», car «les nanoparticules peuvent former une capsule de protection et de transport pour les vaccins (ou pour d’autres médicaments) afin de les acheminer spécifiquement là où ils pourront être le plus efficaces, tout en épargnant les autres cellules».

     

    En outre, ce ciblage permet «d’utiliser moins de substances immunostimulantes tout en conservant une réponse immunitaire efficace» et en réduisant «simultanément les effets secondaires, pour autant que les nanoparticules s’avèrent inoffensives pour l’ensemble des cellules immunitaires».

     

    Dans ce contexte, «l'or constitue un excellent candidat en nanomédecine en raison de ses propriétés physico-chimiques particulières»: en effet, «bien toléré par l’organisme et facilement malléable, ce métal a, par exemple la particularité d’absorber la lumière pour ensuite dégager de la chaleur, une propriété qui pourrait être exploitée en oncologie».

     

    Dans le cadre de cette étude, «pour tester leur innocuité ainsi que la meilleure formule pour l’usage médical», des sphères d’or enrobées ou non de polymères ont été créées, ainsi que des bâtonnets d’or «afin d’explorer les effets de l’enrobage et de la forme des particules». Ensuite, ces particules ont été mises «en contact avec des lymphocytes B humains pendant 24 heures pour examiner l’activation de la réponse immunitaire».

     

    Il a alors pu être établi, «en suivant les marqueurs d’activation exprimés à la surface des lymphocytes B», dans quelle mesure «leurs particules activaient ou au contraire inhibaient la réponse immunitaire». Concrètement, «si aucune particule n’a déclenché d’effet néfaste, leur effet sur la réponse immunitaire différait selon leur forme et la présence d’enrobage». Par exemple, «les nanobâtonnets d’or ont inhibé la réponse immunitaire, probablement en causant des interférences sur la membrane cellulaire ou parce qu’ils sont plus lourds».

     

    Plus précisément, «non enrobées, les particules sphériques s’agrègent facilement et ne conviennent donc pas à un usage biomédical», mais «les sphères enrobées de polymères s’avèrent très efficaces et n’altèrent pas la fonction des lymphocytes B». Dans cet enrobage, on peut facilement placer «le vaccin ou le médicament à acheminer aux lymphocytes B».

     

    Surtout, cette étude «a permis d’établir une méthodologie pour évaluer la sécurité des nanoparticules sur les lymphocytes B, ce qui n’avait jamais été fait auparavant». Comme «les lymphocytes B sont au centre de la réponse vaccinale, mais aussi d’autres domaines comme l’oncologie et les maladies auto-immunes», les nanoparticules d’or testées «pourraient permettre de livrer directement aux lymphocytes B les médicaments déjà existants pour réduire la dose nécessaire et les effets secondaires potentiels».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :