• Médecine: grâce au Tideglusib, on peut envisager une autoréparation des dents touchées par des caries ou cassées!____¤201701

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Promotion of natural tooth repair by small molecule GSK3 antagonists» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, laisse penser que, grâce au Tideglusib, on peut envisager une autoréparation des dents touchées par des caries ou cassées.

     

    Rappelons tout d'abord que la dentine des dents est produite par des cellules spécialisées, dénommées odontoblastes. Plus précisément, «lorsqu'une carie se développe sur une dent ou que celle-ci est cassée, de la dentine est perdue» et «le tissu de la pulpe peut alors être exposé à l'extérieur et s'infecter». Un processus de réparation naturel est alors «activé en mobilisant des cellules souches de la pulpe».

     

    Cependant, comme ce mécanisme de réparation «ne répare que de petits trous dans la dentine», les dentistes «utilisent des amalgames dentaires qui comblent les trous laissés par les caries et restent dans la dent». Leurs inconvénients sont qu'ils «peuvent s'éroder, se détacher et favoriser l'infection de la dent». De ce fait, la solution la meilleure serait de tirer partie des capacités des dents à s'autoréparer.

     

    Concrètement, «du point de vue moléculaire, quand un tissu est endommagé, une voie de signalisation (Wnt/β-cat) est activée et stimule la réparation». Comme «une des enzymes clés dans la voie de transduction du signal est GSK-3 (glycogen synthase kinase 3)», des inhibiteurs de GSK-3 «ont été développés pour favoriser l'activité de Wnt». Parmi ces antagonistes de GSK-3, il y a le Tideglusib, un médicament «étudié dans des essais cliniques pour le traitement d’Alzheimer». Ces essais cliniques ayant montré qu'il était sans danger, il est «un bon candidat pour une réparation des dents».

     

    Pour tester «si ce médicament pouvait régénérer la dent», l'étude ici présentée a «percé des trous dans des dents de souris», puis inséré «une éponge biodégradable imprégnée de médicament et fermé la dent avec un adhésif dentaire» («les éponges de collagène utilisées sont autorisées en clinique»).

     

    Il est alors apparu «plusieurs semaines plus tard», que «l'éponge s'était dégradée et avait été remplacée par une nouvelle dentine», ce qui prouve que «la dent était capable de se reconstruire d'elle-même». En vue de préparer une application du Tideglusib à l'Homme, l'équipe de chercheurs entreprend maintenant de tester «ce dispositif chez le rat dont les dents sont quatre fois plus grandes que celles des souris».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :