• Médecine: il semble possible, grâce à l'épigénétique, de restaurer la mémoire perdue des malades ayant atteint un stade avancé de la maladie d'Alzheimer! ____¤201901

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Inhibition of EHMT1/2 rescues synaptic and cognitive functions for Alzheimer’s disease» ont été publiés dans la revue Brain, laisse penser qu'il pourrait être possible, grâce à l'épigénétique, de restaurer la mémoire perdue des malades ayant atteint un stade avancé de la maladie d'Alzheimer.

     

    Plus précisément, cette étude est le fruit d'une recherche qui a conduit à identifier «les facteurs épigénétiques qui contribuent à la perte de mémoire». Elle a permis «de les inverser temporairement dans un modèle animal».

     

    On savait déjà «que le déclin cognitif le plus spectaculaire (celui qui survient aux derniers stades de la maladie d'Alzheimer) est provoqué par une perte de récepteurs du glutamate» qui sont «essentiels à l'apprentissage et à la mémoire à court terme». Les travaux ici présentés sont partis de la mise en évidence «sur un modèle animal et dans des tissus cérébraux relevés post-mortem sur des patients que cette perte de récepteurs résulte d'un processus épigénétique appelé modification répressive de l'histone».

     

    Comme «il se trouve que ce processus est contrôlé par des enzymes», l'étude rapporte que ces enzymes ont pu être inhibés dans les souris de laboratoire de sorte que ces rongeurs «ont retrouvé leur mémoire de reconnaissance, leur mémoire spatiale et leur mémoire de travail»: en fait, «l'expression et la fonction des récepteurs du glutamate dans le cortex frontal ont été récupérées», mais pour «une semaine seulement».

     

    En fin de compte, il reste désormais «à développer des composés qui pénètrent plus efficacement dans le cerveau et dont l'action se révèlerait surtout plus durable»...

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :