• Médecine: l'implication de la protéine STARD3 dans la répartition du cholestérol cellulaire peut permettre de mieux appréhender les mécanismes de certaines maladies!____¤201705

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «STARD3 mediates endoplasmic reticulum-to-endosome cholesterol transport at membrane contact sites» ont été publiés dans la revue EMBO Journal, révèle l'implication de la protéine STARD3 dans la répartition du cholestérol cellulaire.

     

    Rappelons tout d'abord que cholestérol «est un composant des membranes biologiques essentiel au fonctionnement des cellules humaines». Ces cellules disposent «de deux moyens pour se procurer du cholestérol: en le captant dans le sang et en l’internalisant grâce aux endosomes, ou en le fabriquant au niveau du réticulum endoplasmique, un réseau couvrant l’intérieur de la cellule qui synthétise la plupart des lipides».

     

    Ensuite, «une fois capturé ou synthétisé, le cholestérol est redistribué dans l’ensemble des membranes cellulaires par le biais de mécanismes dont certains restent encore à éclaircir». Plus précisément, du fait que le cholestérol est insoluble dans l’eau «ses déplacements sont très limités au sein de la cellule». Aussi, pour assurer son transport, «les cellules disposent de transporteurs spécialisés», comme la protéine STARD3, dont le rôle était jusqu'ici peu connu.

     

    STARD3, qui «est une protéine arrimée aux endosomes, des organites cellulaires qui assurent la communication entre l’extérieur et l’intérieur des cellules», s’attache dans la cellule «à la protéine VAP, une protéine elle-même fixée au réticulum endoplasmique». Cette association rapproche, aux sites de contacts membranaires, l'endosome et le réticulum endoplasmique, qui sont alors à moins de 30nm, ce qui facilite la communication et les échanges.

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée a permis de démontrer «que les sites de contacts membranaires entre les endosomes et le réticulum endoplasmique forment un gué, permettant à STARD3 de transférer le cholestérol de la membrane du réticulum endoplasmique vers celle de l’endosome, détournant ainsi une partie du cholestérol destiné à la membrane plasmique».

     

    Ce travail, qui identifie «une nouvelle voie régulant les flux de cholestérol dans la cellule», va contribuer de «mieux appréhender les mécanismes de certaines maladies neurodégénératives ou cardiovasculaires présentant des altérations de répartition du cholestérol».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :