• Médecine: la mélatonine, qui agit sur l’horloge biologique de notre corps, contribue également au renforcement des os!____¤201406

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Rejuvenation Research, a permis de faire voir, sur un modèle animal, le rôle de la mélatonine sur les os: couramment qualifiée d’hormone du sommeil car elle agit sur l’horloge biologique de notre corps, cette hormone, produite par la glande pinéale, apparaît contribuer à la solidification et au renforcement des os.

    Dans l'étude ici présentée, des compléments de mélatonine ont été dilués dans de l’eau mise à la disposition de rats âgés de 22 mois, durant dix semaines («soit l’équivalent de six années chez les humains»).

    Dans un second temps, la densité et la solidité osseuse des fémurs des rongeurs exposés à la mélatonine et de ceux d'un groupe témoin, qui en était privé, ont été comparées.

    Il est alors apparu que «les os étaient renforcés et plus résistants chez les rats qui étaient soumis au traitement». Il faut néanmoins souligner que cette observation n'est pas vraiment surprenante, car «les ostéoblastes (responsables de la formation des os) sont davantage actifs le jour, tandis que les ostéoclastes qui participent à la résorption osseuse, le sont plus la nuit».

     Cependant, si elle semble potentiellement utile dans le traitement de l’ostéoporosed’autres études chez l’humain s'avèrent nécessaires avant de pouvoir conseiller la consommation de suppléments en mélatonine dans le cadre de la lutte contre cette déficience.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :