• Médecine: les dents de souris exposées quotidiennement à de faibles doses de DEHP, un perturbateur endocrinien, présentent des défauts! ____¤202206

     

    Une étude, dont les résultats intitulés "Use of Dental Defects Associated with Low-Dose di(2-Ethylhexyl)Phthalate as an Early Marker of Exposure to Environmental Toxicants" ont été publiés dans la revue Environmental Health Perspectives, a permis de montrer que les dents de souris exposées quotidiennement à de faibles doses de DEHP présentent des défauts dont l’intensité et la prévalence dépend de la dose d’exposition et du sexe de l’animal, les mâles étant plus susceptibles de développer des altérations dentaires que les femelles.

     

    Ces travaux font suite à d'autres travaux qui avait déja mis en lumière les effets délétères du bisphénol A, un autre perturbateur endocrinien, sur le développement des dents.

     

    Relevons ici que l'utilisation du DEHP, un perturbateur endocrinien de la famille des phtalates, est fortement réglementée mais qu'il "est encore retrouvé dans les contenants alimentaires et certains dispositifs médicaux tels que les équipements des unités de soins intensifs en néonatologie".

     

    En fin de compte, "cette découverte confirme l’intérêt d’envisager les défauts de l’émail dentaire comme marqueur précoce d’exposition à des toxiques environnementaux".

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :