• Météorologie: pour la première fois, une modélisation réaliste de l'interaction vent-arbre à l'échelle d’une forêt a été développée!____¤201509

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Wind damage propagation in forests» ont été publiés dans la revue Agricultural and Forest Meteorology, a permis, pour la première fois, de développer une modélisation réaliste de l'interaction vent-arbre à l'échelle d’une forêt.

     

    Cette modélisation, appliquée «à une forêt adulte, simulée, de pins maritimes typique de la région des Landes de Gascogne», met en évidence deux étapes clés dans la propagation des dégâts.

     

    Plus précisément, la première action du vent lors d’une tempête est causée par les fortes rafales descendantes, qui provoquent la chute des premiers arbres et, ensuite, «une fois que les zones endommagées atteignent une certaine taille», en s’y engouffrant, le vent «accélère et brise les arbres en bordure». A partir de ce moment, «quelque soit le type d’arbres et le type de rafales», les dégâts s’amplifient fortement.

     

    Ce modèle étant de nature probabiliste, «les dégâts peuvent fortement varier pour deux forêts similaires sous le coup d’une tempête de même intensité». Il devrait, cependant être bien utile aux responsables des Eaux et Forêts dans le cadre l'amélioration des modèles de prévision des risques météorologiques.

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :