-
Neurologie: la signalisation par la dopamine de "synapses pivots à dopamine" peut moduler localement l’action d'autres neurotransmetteurs! ____¤202206
Une étude, dont les résultats intitulés "A synaptomic analysis reveals dopamine hub synapses in the mouse striatum" sont publiés dans la revue Nature Communications, a permis d'identifier des "synapses pivots à dopamine", où la signalisation par la dopamine "peut moduler localement l’action d'autres neurotransmetteurs".
Relevons tout d'abord, qu'on peut distinguer deux grands types de neurones: d'une part, les neurones effecteurs assurant une transmission rapide et locale de l’information soit excitatrice soit inhibitrice et, d'autre part, les neurones modulateurs, peu nombreux, affectant de grandes régions du cerveau sur de plus longues durées. Il s'avère que "les neurones modulateurs utilisant la dopamine sont très importants pour la régulation du contrôle moteur, de la motivation et de la perception d’une récompense.
Pour sa part, l'étude ici présentée, relayée par l' INSB, a établi "la première purification sélective des synapses dopaminergiques du striatum chez la souris". Concrètement, elle a "réalisé un marquage fluorescent sélectif des neurones dopaminergiques de la souris" et pour "réduire le nombre d’animaux utilisés, les protocoles anciens de préparation de synapses en suspension ont été miniaturisés et le tri par fluorescence des synapses marquées optimisé".
Au bout du compte, "cette purification a permis d’identifier 2650 protéines présentes aux synapses à dopamine, dont 57 protéines spécifiquement enrichies" et "l’analyse morphologique quantitative et à haute résolution des synapses purifiées a révélé une nouvelle structure multipartite par laquelle les terminaisons dopaminergiques interagissent physiquement avec d'autres synapses classiques et affectent la composition moléculaire de ces dernières".
Il en ressort que "ces 'Synapses Pivot à Dopamine' pourraient constituer un support important de la neuromodulation par la dopamine sur les circuits neuronaux du striatum, alimentant le débat entre modèles volumiques (diffusion régionale) et synaptiques (diffusion locale) de la transmission modulatrice".
Ce nouveau cadre conceptuel, devrait, à l'avenir, permettre "de comprendre en détail les mécanismes cellulaires par lesquels la dopamine module les mouvements volontaires ou l'apprentissage basé sur la prédiction de la récompense", une démarche d’autant plus cruciale "que de nombreuses pathologies telles que la maladie de Parkinson, l'addiction et la schizophrénie semblent directement liées à une dysfonction dopaminergique".
Tags : Neurologie, 2022, Nature Communications, INSB, signalisation, dopamine, synapses, neurotransmetteurs, Parkinson, drogues, schizophrénie, neurones, striatum
-
Commentaires