-
Neurologie: les souvenirs des escargots marins paraissent être portés par l'ARN puis stockés dans le noyau de leurs neurones!____¤201805
Une étude, dont les résultats intitulés «RNA from Trained Aplysia Can Induce an Epigenetic Engram for Long-Term Sensitization in Untrained Aplysia» ont été publiés dans la revue eNeuro, paraît démontrer que les souvenirs des escargots marins sont portés par l'ARN puis stockés dans le noyau de leurs neurones.
Rappelons tout d'abord que, dans les années 1960, James McConnell, un chercheur américain avait mené une expérience avec des vers plats qui consistait dans un premier temps à leur apprendre «à éviter une source lumineuse en l'associant à un choc électrique», puis à les broyer et les donner en pâture à d'autres vers. Au bout du compte, ce chercheur concluait que ces derniers vers apprenaient «bien plus rapidement que des vers non entraînés à éviter la fameuse source lumineuse».
Malheureusement, ce qui pouvait apparaître comme «une preuve étonnante que l'acide ribonucléique (ARN) est le support de l'information mnésique», n'a pas pu être validé par la suite puisque «un biais expérimental a finalement été mis au jour, mettant à mal la belle théorie» élaborée à ce propos. En reprenant la démarche, l'étude ici présentée a, pour sa part, pu obtenir le transfert de «la mémoire d'un escargot marin à un autre par injection d'ARN».
Soulignons ici que l'ARN, qui «est réputé intervenir dans la synthèse des protéines par les organismes vivants à partir des informations dispensées par l'ADN», remplit «aussi d'autres fonctions importantes» puisqu'il «intervient dans la régulation de nombreux processus cellulaires impliqués dans le développement et la maladie».
L'expérience en question dans cette étude a été réalisée sur des escargots marins de genre Aplysia (*). Des chocs électriques «destinés à améliorer leurs réflexes de protection» leur ont été appliqués: ainsi, on a pu mesurer «sur les escargots cobayes, des durées de contraction défensive de 50 secondes en moyenne» contre «seulement 1 seconde pour le groupe témoin».
Ensuite, de l'ARN a été extrait de ces escargots «pour l'injecter à d'autres, n'ayant pas été préalablement sensibilisés». Au bout du compte, «ces escargots ont montré une contraction défensive moyenne de 40 secondes». De plus, des neurones sensoriels d'escargots «mis en présence de cet ARN sensibilisé» ont fait preuve d'une excitabilité accrue.
Pour l'étude, cette expérience démontre «que les souvenirs des escargots marins sont portés par l'ARN puis stockés dans le noyau de leurs neurones». Si l'on transpose cette conclusion à l'homme, on peut envisager à l'avenir, «que l'ARN (reste tout de même à préciser quel type d'ARN) serve à restaurer des souvenirs perdus chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou à réduire l'impact des souvenirs douloureux chez des patients dans un état de stress post-traumatique».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Aplysia
Tags : Neurologie, médecine, 2018, eNeuro, souvenirs, vers, vers plats, escargots, escargots marins, ARN, neurones, maladies, Alzheimer, mémoire, aplysie
-
Commentaires