-
Paléontologie: la morphologie de 11 taxons de Rangéomorphes a été recréée en 3D à partir de spécimens fossiles, permettant d'évaluer leurs propriétés fonctionnelles!____¤201408
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de recréer en 3D, à partir de spécimens fossiles de Rangéomorphes, la morphologie de 11 taxons, ce qui a abouti à la mesure de leurs propriétés fonctionnelles.
Au cours, de l’Édiacarien, durant environ 40 millions d’années, les Rangéomorphes ont dominé les océans du globe, «vivant fixés à un substrat, à différentes profondeurs», puis ils se sont éteints, il y a environ 540 millions d’années. Jusqu'à présent, on savait qu'ils «n’étaient pas des végétaux ni des champignons marins, mais bien des animaux appartenant à l’embranchement des Petalonamae», mais on ignorait leur mode de nutrition.
Les reconstitutions, faites dans l'étude ici présentée, ont mis en lumière «trois principaux types, verticaux et horizontaux»: «de grands et minces, en forme de sapin, d’autres latéralement épanouis, à la façon d’arbres caduque, et une forme rappelant une éponge déployée sur le fond marin».
Les plans d’organisation fractale décrits, «qui ne ressemblent à aucun autre connu», confirment qu’ils possèdent leur possèdent leur propre clade. Il apparaît que «l’anatomie pluribranche de ces animaux maximise la surface corporelle et s’accorde avec l’osmotrophie, un mode d’alimentation qui consiste à se nourrir par filtration, à partir de substances dissoutes dans l’eau de mer».
Cette conclusion «concorde avec les conditions écologiques de l’époque», car, dans les océans de l’Édiacarien qui «ressemblaient plus à une grossière soupe, pleine de nutriments tels que le carbone organique», les concurrents et les prédateurs étaient absents.
Ce constat conduit à suggérer que «la compétition pour les nutriments avec d’autres organismes, la prédation et l’appauvrissement des ressources spécifiques dont ils avaient besoin» constituent «les causes supposées de leur disparition».
Tags : Paléontologie, zoologie, 2014, PNAS, Édiacarien, fossiles, Petalonamae, Rangéomorphes, taxons, clades, morphologie, osmotrophie, fractale, filtration
-
Commentaires