• Paléontologie: le plus ancien fossile d'un couple d'insectes en train de s’accoupler a été découvert en Chine!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLoS ONE, rapporte la découverte en Chine du plus ancien fossile d'un couple d'insectes en train de s’accoupler. Cette copulation, qui a débuté il y a 165 millions d'années, est restée figée pour l'éternité «en position de face-à-face avec l'organe sexuel du mâle (l'édéage) clairement inséré dans celui de la femelle (l'ovipore)».

     

    Jusqu'à présent, «seuls 40 fossiles d'insectes en plein accouplement, ont été retrouvés à travers le monde», dont la plupart «ont été piégés dans de l'ambre». Ce couple, parfaitement préservé, qui appartient à l'espèce Anthocytina perpetua, a été mis au jour dans une zone riche en fossiles située en Mongolie-Intérieure.

     

    Les organes sexuels mâle et femelle de ces insectes sauteurs, clairement visibles, prouvent «que la position des organes génitaux et les positions d'accouplement de ces insectes n'ont pas évolué pendant plus de 165 millions d'années, soit depuis le Jurassique moyen». Ces données sont très précieuses «au vu de la rareté des fossiles d'insectes s'accouplant».

     

    En ce qui concerne les raisons de cette fossilisation exceptionnelle, au moment de l'accouplement, une éruption volcanique pourrait avoir eu lieu «qui aurait causé l'émission d'un gaz toxique tuant toute vie aux alentours y compris les bactéries qui auraient normalement décomposé le corps des insectes». Ensuite, «le couple a pu être poussé dans un lac voisin où il aurait été enterré sous les sédiments et préservés pendant des millions d'années».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :