• Paléontologie: pour la première fois, grâce à la tomographie X, la plus ancienne interaction entre insectes sociaux a été mise en évidence dans un morceau d'ambre!____¤201408

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis, pour la première fois, grâce à la tomographie X, de mettre en évidence la plus ancienne interaction entre insectes sociaux, dans un morceau d'ambre mexicain daté de plus de 15 millions d'années.

    En effet, ce morceau d’ambre exceptionnel, «conservé dans les collections du MNHN», comporte «plusieurs inclusions d’insectes (syninclusion) avec, pour la première fois, des interactions évidentes entre fourmis et termites datées du milieu du Miocène (15 M.a.)».

    Plus précisément, «plusieurs fourmis du genre Azteca, plusieurs termites du genre Nasutitermes, et une fourmi du genre Neivamyrmex (fourmi légionnaire) saisie dans la résine avec un termite entre ses mandibules» ont été identifiés.

    Il en résulte que «cette scène figée dans la résine» apparaît comme «le vestige d’un raid de Neivamyrmex, sur une colonie d’Azteca et de Nasutitermes en interaction».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :