• Paléontologie: un Alalcomenaeus sp. du Cambrien inférieur suggère que les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates comme les araignées!____¤201310

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, révèle, grâce à la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus sp. ayant vécu au Cambrien inférieur, que les arthropodes marins Megacheira (ce qui signifie 'grandes mains' en grec) seraient des chélicérates et que les chélicères actuelles (pièces buccales des araignées) auraient évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête.

     

    Cet Alalcomenaeus sp., conservé dans la roche durant 520 millions d’années, «a été mis au jour dans la province du Yunnan, précisément au sein de la formation géologique de Heilinpu». C'est grâce à «des traces de fer rendues fluorescentes par une exposition à des rayons X hautement énergétiques» que la reconstitution de tissus nerveux correspondant «aux nerfs optiques innervant les quatre yeux de l’animal, aux différentes parties du cerveau et aux ganglions nerveux présents dans 8 des 11 segments du corps» de cet arthropode marin long de 3 cm.

     

    Comme «les connexions nerveuses qui existent entre le cerveau et un appendice peuvent également être utilisées pour positionner un animal dans l’histoire évolutive d’un groupe», le fait que «les grandes pinces étaient connectées au deuxième segment du cerveau, comme les chélicères des araignées» suggèrent que les pièces buccales des chélicérates (un taxon qui rassemble notamment les araignées, les scorpions et les limules) auraient évolué à partir de ces pinces.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :