• Paléontologie: une nouvelle espèce de dinosaure de la famille des cératopsidés devient le plus ancien membre de sa catégorie découvert en Amérique du Nord!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A Ceratopsian Dinosaur from the Lower Cretaceous of Western North America, and the Biogeography of Neoceratopsia» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis d'identifier une nouvelle espèce de dinosaure, baptisée Aquilops americanus, appartenant à la famille des cératopsidés, qui devient le plus ancien membre de sa catégorie découvert en Amérique du Nord.

     

    Les cératopsidés correspondent à la famille «des dinosaures à visages cornus» à laquelle appartient le tricératops. Le nouveau membre de cette famille qui vient d'être découvert, a été reconstitué à partir «des ossements incomplets, dont un fragment de crâne et quelques dents» retrouvés «dans un site fossilifère du Montana», la formation de Cloverly, datée entre 109 et 104 millions d'années.

     

    Il apparaît ainsi que Aquilops americanus était de petite taille («pas plus grosse qu'un corbeau» . Avec «son bec crochu, une forme allongée et des joues protubérantes» son «crâne de 8,4 cm de long» rappelle «celui d'un aigle (d'où son nom qui signifie 'tête d'aigle américain')».

     

    Comme ce dinosaure apparaît «plus proche des dinosaures à corne d'Asie que de ceux qui vivaient en Amérique du Nord», il y a dû exister au «Crétacé inférieur, il y a 113 à 105 millions d'années, une migration de dinosaures entre l'Asie et l'Amérique du Nord» ainsi que «d'autres évènements migratoires, plus tard, au cours du Crétacé» mais «pour préciser dans quelles circonstances ces transferts ont eu lieu», il sera nécessaire de «retrouver d'autres fossiles».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :