• Paléontologie: une nouvelle espèce de titanosaures, qui vivait il y a 90 millions d'années en Australie, a été décrite! ____¤202106

     

    Une étude, dont les résultats intitulés "   A new giant sauropod, Australotitan cooperensis gen. et sp. nov., from the mid-Cretaceous of Australia" sont publiés dans la revue Paleontology and evolutionary science, a permis de décrire une nouvelle espèce de dinosaure, qui appartient au groupe de titanosaures (des dinosaures au long cou ). Elle confirme ainsi que l'Australie a accueilli de nombreuses espèces de dinosaures au Crétacé, dont certains figurent parmi les plus grands au monde.

     

    Le spécimen en question avait 30 mètres de long et la   nouvelle espèce, qui vivait il y a 90 millions d'années, a été dénommée Australotitan cooperensis, 'le titan du Sud', "le dinosaure le plus gros ayant jamais foulé le continent australien". Comme ses ossements "ont été découverts en 2007, dans le bassin d'Eromanga au centre de l'Australie où passe la rivière Cooper Creek", la seconde partie de son nom est 'cooperensis'.

     

    Ses os ont été comparés à ceux d'autres espèces du  Queensland et du monde entier: "si l'on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands au monde". Au bout du compte, les calculs menés dans cette étude lui attribuent " entre 25 et 30 mètres de long et 5 à 6,5 mètres au garrot". En outre, il a été "établi que ce dinosaure était étroitement lié à trois autres espèces trouvées un peu plus au nord".

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :