• Paléontologie: une nouvelle espèce de ver de la lignée des chaetognathes, vieille de 500 millions d'années, a été décrite et dénommée Capinatator praetermissus!____¤201708

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A Large Cambrian Chaetognath with Supernumerary Grasping Spines» ont été publiés dans la revue Current Biology, a permis de décrire, à partir de cinquante spécimens qui ont été extraits des schistes de Burgess en Colombie-Britannique (Canada), une nouvelle espèce de ver, baptisée Capinatator praetermissus, de la lignée des chaetognathes, vieille de 500 millions d'années (Cambrien).

     

    Notons tout d'abord que les chaetognathes, qui existent toujours aujourd'hui, sont également «bien connus parmi la faune du Cambrien» et que ces 'vers sagittaires' («ils ressemblent à des flèches») sont «étrangement restés inchangés» depuis cette époque. Actuellement, on les apparente, avec précautions, «aux 'Protostomiens *', qui réunissent (entre autres) les vers de terre, les arthropodes et les mollusques».

     

    Ceux d'aujourd'hui «présents dans toutes les mers», ne mesurent souvent que quelques millimètres, mais sont, au sein du plancton, «de redoutables prédateurs, l'équivalent des grands requins ou des orques à notre échelle», car, sur leur tête, «les crochets, énormes, ne laissent guère de chances à leurs victimes, des larves de poissons et de crustacés par exemple» (le nom, chaetognathe, signifie 'chevelure-mâchoire').

     

    Pour sa part, Capinatator praetermissus, qui mesure 11 cm, était doté d'une «large tête bordée de 50 crochets»: «le genre est nouveau, Capinator pouvant se traduire par 'nageur agrippant' et le nom de l'espèce signifiant 'longtemps passé inaperçu'. Ses 25 paires de crochets 'énormes' sont beaucoup plus nombreux que ceux des espèces actuelles.

     

    Les fossiles décrits montrent qu'au Cambrien, ces vers, qui alors «vivaient assez près des fonds», devaient jouer «un grand rôle dans les chaînes alimentaires de l'époque, après s'être diversifiés durant l'explosion cambrienne».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    Protostomiens

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :