• Physique: l'expérience ALPHA permet de fixer une limite aux effets gravitationnels anormaux sur l'antimatière!____¤201305

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans Nature Communications, présente, grâce à l'expérience ALPHA, la première analyse directe des effets de la gravitation sur l’antimatière, sachant que la théorie affirme que les atomes d’hydrogène et d’antihydrogène, qui ont la même masse, doivent réagir de la même manière à l’effet de la gravitation.

    ALPHA, qui a été la première expérience à avoir réussi à piéger des atomes d’antihydrogène, des atomes neutres d’antimatière qu’elle a conservés pendant 1 000 secondes (grâce à un puissant champ magnétique), n'avait pas pour premier objet l'étude de la gravitation. Cependant, comme les données déjà collectées étaient susceptibles d'apporter des réponses se rapportant aux effets gravitationnels, une analyse rétrospective des déplacements des atomes d’antihydrogène, une fois libérés, fut entreprise. Elle a permis de fixer une limite aux "effets gravitationnels anormaux".

    En 2014, l'influence de la gravitation sur l'antihydrogène sera mesurée avec une précision accrue avec un piège à antimatière amélioré appelé ALPHA2 et deux autres expériences en cours de construction, AEgIS et GBAR.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :