• Physique: le boson découvert, en juillet 2012, au CERN serait bien le boson de Higgs!____¤201303

    Les Rencontres de Moriond ont permis de montrer comment le Modèle Standard donne une image cohérente de la physique des particules telle qu’on la comprend aujourd’hui.

    Comme les équations du Modèle Standard contiennent plusieurs paramètres qui sont fortement corrélés, l’équipe de Gfitter, un regroupement de théoriciens et d’expérimentateurs, a compilé les évaluations théoriques les plus précises qui existent et injecté dans ces équations les divers paramètres mesurés expérimentalement. Cette méthode, qui porte le nom d’ «ajustement électrofaible», avait permis de prédire la masse du quark top avant même sa découverte à Fermilab en 1995.

    En comparant la masse du nouveau boson comme paramètre dans l’ajustement et celle  déduite à partir des seuls autres paramètres, il apparaît qu'ils sont tous consistants entre eux, ce qui prouve que le modèle théorique tient la route. Il en résulte que le boson découvert au CERN est bien le boson des théoriciens avec une toute petite marge d’erreur: il y aurait seulement 7% de chances d’obtenir une valeur moins favorable.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :