-
Physique: une information d’un bit quantique (qubit) a été téléportée sur 3 mètres de distance avec, pour la première fois, un niveau de fiabilité de 100%!____¤201406
Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, ont permis de transférer une information d’un bit quantique (qubit) à un autre, situé à 3 mètres de distance avec, pour la première fois, un niveau de fiabilité de 100%. Ce petit pas réalisé grâce au principe de l'intrication quantique pourrait s'avérer «un grand pas dans le monde complexe de la téléportation quantique».
L'intrication quantique de deux particules est une propriété qui les lie de telle sorte «qu’une modification de l’état de l’une ait une influence sur l’autre, quelle que soit la distance les séparant».
Pour réaliser l'expérience de téléportation ici présentée, tout d'abord, des qubits intriqués ont été produits grâce à l'action d'une lumière laser sur deux électrons 'enfermés' dans des diamants synthétiques.
L'information à téléporter «est encodée dans un atome de nitrogène» à l'intérieur du diamant de départ. Ensuite, «l'état de l’atome et de l’électron est mesuré, puis envoyé vers le deuxième diamant». Cette information est dite téléportée «car elle n’a pas voyagé dans l’espace séparant les deux diamants».
Dans le futur, cette technologie basée sur l’intrication quantique pourra être utilisée «pour développer des ordinateurs quantiques ultra-puissants, reliés entre eux par un Internet quantique extrêmement sécurisé et empêchant tout interception d’informations», car, en principe, «il n’y a aucun moyen» d'intercepter de l’information téléportée.
Tags : Physique, physique quantique, 2014, Science, téléportation, intrication quantique, qubit, ordinateurs quantiques, électrons, atome de nitrogène, lasers
-
Commentaires