• Psychologie: face à une machine ludique posant problème, les élèves de maternelle peuvent très bien apprendre par essais et être plus efficaces que des adultes!____¤201403

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés dans la revue Cognition (Volume 131, Issue 2, May 2014, Pages 284–299), révèle que, face à une machine ludique posant problème, les élèves de maternelle pouvaient apprendre très bien par essais et être plus efficaces que des adultes.

    Pour le montrer, les expériences ont utilisés «un jeu où il faut faire clignoter et jouer de la musique à un cube en plaçant à son sommet des formes en terre cuite». L'objectif était donc «de trouver quelles improbables combinaisons fonctionnent». Ce jeu a été proposé séparément à des étudiants et des enfants, qui ont tenté après une démonstration, de faire fonctionner cette machine.

    Alors que les enfants «ont généralement compris qu’il fallait utiliser des combinaisons étranges», les étudiants «se sont focalisés sur les formes individuelles». Il semble même que les enfants ont «utilisé, sans bien sûr le savoir, le principe des statistiques bayésiennes», qui «s’opposent aux statistiques 'classiques', dite fréquentistes, car elles favorisent le calcul et l’estimation a priori» plutôt que la recherche de solutions à partir des phénomènes mesurés.

    Les enfants ont ainsi «compris que la machine pouvait fonctionner de cette manière étrange où il faut rassembler deux blocs en même temps», tandis que les étudiants les plus intelligents ont «continué d’agir comme si la machine utilisait toujours une règle simple et évidente, même si on leur montrait qu’elle pourrait fonctionner autrement».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :