• Zoologie: des mesures optiques révèlent que les plumes des oiseaux de Paradis absorbent jusqu'à 99,95 % de la lumière incidente!____¤201801

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Structural absorption by barbule microstructures of super black bird of paradise feathers» ont été publiés dans la revue Nature Communications, a permis de découvrir, par des mesures optiques, que les plumes des oiseaux de Paradis, ou paradisiers de Papouasie-Nouvelle-Guinée absorbent jusqu'à 99,95 % de la lumière incidente, ce qui est comparable à des matériaux très noirs conçus par l'Homme pour des panneaux solaires, puisque le Vantablack (*), «le matériau le plus noir connu» absorbe 99,96 % de la lumière.

     

    Indiquons tout d'abord que, chez les paradisiers de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des oiseaux de la famille des Paradisaeidae (**), les mâles qui portent des plumes brillantes 'hypernoires' en retire un avantage reproductif lorsqu'ils effectuent avec ce plumage «une danse de séduction pour attirer les femelles».

     

    C'est pour comprendre comment ces plumes «absorbaient aussi bien la lumière» que l'étude ici présentée a été entreprise. Pour cela, leur structure microscopique a été comparée à celle d'autres plumes noires. Alors que «les plumes noires normales sont plates et rappellent des fractales» puisque, au microscope «chaque branche de plume ressemble à une petite plume plate», il a été constaté au microscope électronique, que les plumes 'hypernoires' ressemblaient à des «récifs coralliens miniatures, des brosses goupillons ou des arbres aux feuilles serrées».

     

    Plus précisément, «des minuscules structures se dressent verticalement et forment une surface déchiquetée et complexe qui piège la lumière» de sorte que des rayons qui arrivent sur cette surface «se dispersent de façon répétée autour de ces formes et sont absorbés, au lieu d'être réfléchis»: de manière générale, les matériaux absorbent la lumière et paraissent plus noirs «en augmentant le nombre de fois où la lumière se disperse». Si «dans la nature ce sont souvent des pigments qui génèrent toute une palette de couleurs différentes», dans ce cas présent «c'est la structure de la surface qui influence l'apparence des plumes».

     

    Comme cela a été indiqué plus haut, ces plumes particulières permettent aux oiseaux de Paradis mâles «d'être plus attractifs aux yeux des femelles lors de leurs parades amoureuses». Ainsi, «contrairement à certains serpents qui ont des écailles super-noires», ces oiseaux n'utilisent pas ce plumage pour se camoufler: en fait, «grâce aux plumes super-noires, les couleurs du mâle semblent plus brillantes, voire lumineuses».

     

    En fin de compte, «ce noir crée même une sorte d'illusion d’optique» et «au cours de l'évolution, la sélection sexuelle a favorisé ces plumages» car comme «les femelles préfèrent les mâles qui ont un plumage super-noir, les gènes responsables de cette caractéristique passent à la génération suivante».

     

    Désormais, grâce à cette étude, la structure microscopique particulière de ces plumes hypernoires pourraient trouver diverses applications: par exemple dans les textiles ou dans les technologies solaires et les télescopes.

     

     

     

    Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

    (*) Vantablack

    (**) Paradisaeidae

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :