-
Zoologie: la marche de trois espèces de scarabée s'apparente à un déplacement par bonds, contrairement à la pratique de la quasi-totalité des insectes!____¤201310
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology, a permis de découvrir que la marche de trois espèces de scarabée du genre Pachysoma s'apparente à un déplacement par bonds, alors que la quasi-totalité des insectes pratique une locomotion par 'trépied alterné'.
Les insectes, qui partagent la spécificité d’avoir six pattes, se déplacent habituellement sur le sol en pratiquant un mouvement alternatif: «les pattes avant et arrière du côté gauche et la patte du milieu du côté droit avancent en même temps, puis le triangle opposé prend le relais, et ainsi de suite». Ce schéma, qui ne nécessite pas de grands efforts de coordination, confère de la stabilité à l’animal, qui «repose toujours sur au moins trois pattes».
Or, après examen des sept espèces de scarabée du genre Pachysoma, que l’on trouve en Afrique du Sud et en Namibie, il s’est avéré que trois d’entre elles (Pachysoma endroeydi, P. hippocrates et P. glentoni.C) se déplacent la plupart du temps d'une manière bien spécifique: prenant appui successivement sur leurs deux pattes avant, puis sur leurs deux pattes du milieu, ils basculent «d’une paire sur l’autre par petits bonds successifs», laissant leurs deux pattes arrière traîner derrière eux.
Une hypothèse, avancée dans l'étude pour expliquer cette pratique, est que la démarche par trépieds alternés confère à l’insecte «une démarche chaloupée en le faisant osciller de droite et de gauche, ce qui pourrait nuire à sa capacité à s’orienter en observant la position des étoiles»: ainsi, en basculant d’avant en arrière, les espèces de scarabée se déplaçant par bonds pourraient se faciliter la tâche.
Tags : Zoologie, éthologie, biologie, 2013, espèces, insectes, scarabées, Pachysoma, locomotion, marche, bonds, pattes, orientation, étoiles
-
Commentaires