• Zoologie: le système auditif des papillons leur permet d'entendre les battements d'ailes des oiseaux, qui se préparent à les attaquer!____¤201308

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Biology Letters de la Royal Society, prouve que le système auditif des papillons permet d'entendre les battements d'ailes des oiseaux et sert, de la sorte, de système d'alerte contre les prédateurs en plein vol.

    Pour le prouver, «des enregistrements en forêt en appâtant les oiseaux avec des papillons attachés à un fil» ont été effectuées, correspondant à une trentaine d'attaques filmées et enregistrées. C'est la première fois que les sons, produits par le vol d'oiseaux en quête de nourriture, ont été caractérisés. Ensuite, les réactions du nerf auditif des insectes ont été mesurées sur un audiogramme lors de diffusion des enregistrements à différentes intensités. Il apparaît que les «papillons entendent les oiseaux à partir de 2,5 mètres de distance».

    Trois remarques ont alors été avancées pour soutenir l'hypothèse «selon laquelle les insectes détectent le bruit des oiseaux et peuvent ainsi essayer de leur échapper» :

    a) «les fréquences des sons émis par les battements d'ailes sont comprises dans le spectre de la plupart des insectes dotés d'un appareil auditif».

    b) certains insectes n'émettant aucune signal sonore ont des oreilles qui se justifient comme moyen de détection les prédateurs.

    c) il arrive que des insectes tente de s'enfuir quand des oiseaux atterrissent dans un fourré.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :