-
Zoologie: les chiens domestiques, qui ont accompagné en Amérique les premières migrants, ont été remplacés par ceux des colons arrivés à partir de la fin du XVe siècle!____¤201807
Une étude, dont les résultats intitulés «The evolutionary history of dogs in the Americas» ont été publiés dans la revue Science, a permis de faire apparaître, grâce à des analyses génétiques, que les chiens domestiques, qui ont accompagné les premières populations qui ont commencé à peupler le continent américain (Amérindiens), ont été remplacés par les chiens domestiques arrivés avec les premiers colons européens à partir de la fin du XVe siècle.
Indiquons tout d'abord que «les plus anciens restes de chiens domestiques retrouvés en Amérique sont vieux de 9900 ans» et qu'il est vraisemblable que «des individus soient arrivés plus tôt encore avec les premières vagues migratoires». Dans ce contexte, l'étude ici présentée a procédé «au séquençage de l'ADN de 78 chiens anciens pour les comparer à plusieurs centaines d'ADN modernes.
L'analyse ADN montre «une continuité entre les chiens d'Asie, les premiers à avoir été domestiqués, et ceux retrouvés en Amérique». Pour «affirmer que ces derniers n'ont pas traversé le détroit tout seul», l'étude développe le raisonnement suivant: «Si les animaux étaient arrivés par eux-mêmes, ils auraient ensuite vécu à l'état sauvage sur le continent» et, de ce fait, on aurait «retrouvé plus de mélanges de gènes avec les populations sauvages», ce qui n'est pas le cas puisque «les animaux domestiques ont été relativement bien préservés sur le plan génétique.»
En outre, à aucun moment les humains n'ont «domestiqué les loups et coyotes originaires d'Amérique», comme le montrent les analyses ADN qui prouvent «que les populations sont restées séparées». On peut même conclure qu'à l'instar des humains, «les populations canines sont arrivées par vagues»: par exemple, «il y a 1000 ans, des populations ancêtres des Inuits, les hommes de Thulé, ont peuplé le Groenland» et ils «étaient accompagnés de chiens originaires d'Asie».
Dans le prolongement de ces vagues, «après l'arrivée des Européens en 1492, une nouvelle population canine va se répandre sur tout le continent». Cependant, «de la même manière que 95% des populations humaines autochtones ont disparu après cette date, les chiens européens vont totalement remplacer les premiers arrivants». Il n'y a, jusqu'ici, «aucun indice pour expliquer cette disparition», mais «on peut supposer que quelque chose de catastrophique a pu arriver» probablement associé avec la colonisation européenne.
Néanmoins, «avant de disparaître les premiers chiens américains ont laissé un petit héritage à leurs successeurs» qui semble une sorte de «vengeance post-mortem»: plus précisément, il s'agit d'un«cancer sexuellement transmissible propre aux premiers chiens américains».
Tags : Zoologie, génétique, 2018, Science, chiens, populations, ADN, gènes, loups, coyotes, Inuits, Thulé, Groenland, cancer, Amérindiens, colonisation,
-
Commentaires