-
Zoologie: les coraux, qui abritent l'algue Symbiodinium thermophilum, sont en mesure de mieux supporter le réchauffement océanique!____¤201503
Une étude, dont les résultats intitulés «Symbiodinium thermophilum sp. nov., a thermotolerant symbiotic alga prevalent in corals of the world's hottest sea, the Persian/Arabian Gulf» ont été publiés dans la revue Scientific Reports, a permis de mettre en lumière que Symbiodinium thermophilum, une nouvelle espèce d'algues marines, découverte dans le golfe Persique, qui est en mesure de supporter des températures de 36 °C et plus (d'où le nom thermophilum de cette algue qui exprime sa capacité à résister à de hautes températures), aide les coraux, au sein desquels elle vit, à supporter la chaleur de leur environnement.
Rappelons tout d'abord que «les récifs coralliens en eaux peu profondes sont connus pour dépendre de la symbiose obligatoire entre un hôte corallien, un cnidaire, et une algue du genre Symbiodinium (les zooxanthelles)».
Normalement, «cette association naturelle est très sensible aux perturbations thermiques» puisque «seulement 1 °C au-dessus des moyennes estivales maximales suffit à rompre cette symbiose et à conduire à la mort de certains coraux, un phénomène appelé 'blanchissement corallien'».
L'étude ici présentée, qui a suivi le partenariat symbiotique de coraux avec Symbiodinium thermophilum «sur plusieurs saisons pour s'assurer que cette association était stable à travers une gamme de conditions thermiques», a fait apparaître que ces coraux résistaient mieux au réchauffement océanique.
Ainsi, ce type d'algue, qui «est le symbiote qui prévaut toute l'année parmi d'autres espèces dominantes du golfe Persique» donne de l'espoir pour le futur en ce qui concerne la capacité d'adaptation des coraux aux changements climatiques.
Tags : Zoologie, biologie, océanographie, 2015, Scientific Reports, climat, réchauffement, coraux, récifs, symbiose, algues, zooxanthelles, Symbiodinium
-
Commentaires