-
Anthropologie: l'homme de Florès (Homo floresiensis) ne ferait pas partie d'une nouvelle espèce d'hominidés, mais exprimerait des indices de trisomie 21!____¤201408
Deux études, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS (article 1 et article 2), ont abouti à remettre en question la théorie selon laquelle l'homme de Florès ferait partie d'une nouvelle espèce d'hominidés: en effet, la nouvelle analyse des fragments des os de ce spécimen, nommé 'LB1', découvert en 2003 dans une caverne de l'île indonésienne de Florès, révèle des indices de mongolisme.
Avant cela, des comparaisons des traits anatomiques de LB1, qui a vécu il y a moins de 15000 ans, avec ceux d'hominidés antérieurs, dont l'Homo erectus et l'Australopithèque, avaient «conduit de nombreux paléontologues à conclure qu'ils étaient en présence d'une nouvelle espèce», baptisée Homo floresiensis.
Cependant, l'étude ici présentée met en lumière une erreur dans l'estimation initiale du volume de la boîte crânienne de 'LB1' et une sous-estimation de sa taille.
Plus précisément, les nouvelles estimations indiquent que «le crâne de l'homme de Florès avait une contenance d'environ 430 millilitres, soit près de 16% de plus que calculé précédemment» et font voir que sa taille devait être de 1,26 m alors que, jusqu'à présent, on pensait qu'il mesurait environ un mètre.
La nouvelle valeur de la taille du cerveau de LB1 situe l'homme de Florès dans la fourchette «d'humains modernes qui sont trisomiques et vivent dans la même région».
L'erreur sur la taille de LB1 s'explique «par une extrapolation basée sur la taille plus courte du tibia du spécimen à partir d'une formule dérivée d'une population de pygmées en Afrique», mais, en fait, «cette taille correspond également aux tibias plus courts de personnes aujourd'hui diagnostiquées de trisomie 21».
De plus, les analyses de cette étude ont également permis de constater «une asymétrie cranio-faciale typique des trisomiques». Ainsi, bien que «les traits anatomiques de l'homme de Florès sont inhabituels», selon ces travaux, ils n'apparaissent «pas pour autant uniques et aussi rares pour en conclure qu'il s'agit d'une nouvelle espèce d'hominidé».
Tags : Anthropologie, 2014, PNAS, os, hominidés, homme de Florès, Homo floresiensis, LB1, trisomie 21, mongolisme, Homo erectus, australopithèques, tibia
-
Commentaires