• Archéologie: des analyses du matériel retrouvé à Predmostí I prouvent que les hommes du Gravettien, qui chassaient le mammouth, en consommaient beaucoup!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Reconstruction of the Gravettian food-web at Předmostí I using multi-isotopic tracking (13C, 15N, 34S) of bone collagen» ont été publiés dans la revue Quaternary International, a permis de mettre en lumière, grâce à des analyses du matériel retrouvé sur le site de Predmostí I près de la ville de Brno (République Tchèque) que les hommes du Gravettien chassaient le mammouth et en consommaient de grandes quantités.

     

    La culture du Gravettien, nommée par référence au site de La Gravette près de Bayac en Dordogne, s'est développée sur «une grande partie de l'Europe il y a environ 30 000 ans» donnant lieu à la production de vénus emblématiques «aux formes plantureuses comme la vénus de Willendorf».

     

    Dans le matériel recueilli sur le site de Predmostí I, qui comprenait «des restes humains et animaux ainsi que de nombreux objets du quotidien», les os «de plus de 1000 mammouths différents qui ont servi à construire des abris et dont les défenses ont été sculptées» ont été identifiés.

     

    Grâce à «l'analyse des isotopes du carbone et de l'azote dans les os fossiles d'humains et d'animaux», il a été confirmé que ces mammouths ont contribué de manière importante à nourrir ces hommes du Gravettien.

     

    Par ailleurs, il est également apparu «que d'autres carnivores comme l'ours brun, le loup et le glouton (une sorte de petit ours) se nourrissaient aussi de viande de mammouth sans doute récupérée sur les carcasses laissées par les chasseurs».

     

    Cependant, il faut noter que ce n'était pas le cas des chiens car le profil isotopique de leurs os indique «qu'ils consommaient plutôt de la viande de renne, qui n'est pas l'alimentation de base de leurs maîtres».

     

    Cet usage peut être rapproché de celui «des populations traditionnelles des régions du Nord, qui nourrissent souvent leurs chiens avec de la nourriture qu'ils n'apprécient pas».

     

    Ces observations suggèrent ainsi qu'à cette époque, les chiens participaient déjà à la vie de l'homme». Néanmoins, ils ne devaient pas chasser le mammouth à leur côté, car alors il y aurait «plus de signes d'ingestion de cette viande dans leurs os».

     

    Les hypothèses les concernant sont «qu'ils chassaient d'autres proies ou qu'ils étaient utilisés pour transporter de petites charges» car des harnais ont été découverts dans d'autres sites.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :