• Archéologie: la première taverne gauloise connue est vieille de 2100 ans et a été retrouvée près de Montpellier, dans un lieu où se trouvait l'antique cité portuaire de Lattara!____¤201602

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Communal eating and drinking in early Roman Mediterranean France: a possible tavern at Lattara, c. 125–75 BC» ont été publiés dans la revue Antiquity, a permis d'identifier la première tabernae gauloise jamais trouvée en France: elle vieille de 2100 ans et est située dans l’Hérault à Lattes (5 km au sud de Montpellier), dans lieu où se trouvait, «dans la province très tôt romanisée de la Narbonnaise», l'antique cité portuaire de Lattara.

     

    Les fouilles effectuées à l’intérieur des remparts de la ville, ont d'abord permis de mettre à jour «dans des niveaux datés du 2e siècle avant notre ère», deux corps de bâtiments «dans lesquels trônaient trois fours en terre cuite, ainsi que des supports de meules». Puis, «les restes d’une salle à manger dotée d’une grande banquette en fer à cheval, avec un foyer central» ont été dégagés.

     

    De plus, «une fosse emplie de déchets alimentaires et de reliquats de pièces de boucherie: des scapula de bœufs, des jarrets de moutons…» et «des débris de vases à boire, des plats, quelques fragments d’amphores ainsi que des pièces de monnaies marseillaises» ont été découverts. Tous ces éléments suggèrent que l'installation découverte était une taverne.

     

    L'étude explique que le concept de ce type d’établissement «jusqu’alors inconnu en Gaule romaine» a pu être apporté à Lattara «dans les paquetages des légions de Rome», car «dans ce monde gaulois en pleine romanisation», ce port commercial, «en bordure de lagune», était en liaison avec l’Italie, l’Espagne et la Grèce. La région était d'ailleurs assez prédestinée à accueillir la première taverne recensée car c'est le plus ancien site connu de production de vin de France.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :