• Archéologie: les outils de pierre et le retouchoir retrouvés auprès d'Ötzi apportent un éclairage sur l’origine et l’emploi des outils de cet homme du Néolithique!____¤201807

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Iceman’s lithic toolkit: Raw material, technology, typology and use» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis de faire une nouvelle analyse des outils de pierre et du retouchoir (ou retoucheur) (*) retrouvés auprès d'Ötzi, 'l'Homme des glaces', et d'apporter «un éclairage sur l’origine et l’emploi des outils ainsi que sur les derniers moments qu’a vécus Ötzi».

     

    Rappelons tout d'abord que l'Homme des glaces a été découvert fortuitement dans un glacier à la frontière entre l’Autriche et l’Italie en 1991 par deux touristes. Cet homme du Néolithique, «tué d’une flèche dans l’épaule il y a environ 4600 ans» a, depuis, été dénommé Ötzi (**), «du nom du massif de l’Otz où il a été retrouvé».

     

    L'étude a fait apparaître «que les silex du poignard, du grattoir, du perçoir et des flèches de cet homme de l’âge du Cuivre proviennent d’au moins trois secteurs différents et distants de son lieu de vie supposé». Cette information laisse penser «que ces matériaux circulaient dans la région au sein d’un réseau».

     

    L'étude a aussi établi «qu’Ötzi n’est pas le tailleur initial de ses outils, mais qu’il était capable, à l’aide de son retoucheur par pression, de les entretenir lui-même, ce qu’il a fait plusieurs fois dans les jours qui ont précédé sa mort».

     

    De plus, Ötzi a coupé à plusieurs reprises «des plantes siliceuses (des céréales, les graminées fourrant ses chaussures?), et il est frappant qu’il n’ait pas utilisé à cette fin son couteau, mais plutôt une pointe de flèche»: cela indique que «son poignard, un type d’objet alors répandu dans les sociétés alpines, était manifestement un objet d’apparat, davantage destiné à servir de marqueur social qu’à un usage quotidien».

     

    Enfin, l'étude souligne qu'il était évident «qu’Ötzi était mal préparé au combat», puisque «seulement deux de ses flèches étaient fonctionnelles». En fait, son carquois contenait aussi «un faisceau d’andouillers (ramifications des bois de cerfs), pouvant aussi servir à façonner des pointes moins dures que celles de silex» mais «Ötzi n’a visiblement pas eu le temps d’effectuer le travail nécessaire pour confectionner des flèches» et «de plus, après avoir été blessé à la main droite, lui qui était droitier, il n’en était plus capable».

     

     

    Liens externes complémentaires (source Wikipedia)

    (*) Retouchoir

    (**) Ötzi

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :