• Médecine: les émulsifiants alimentaires peuvent avoir un impact délétère sur certaines bactéries du microbiote intestinal, conduisant à une inflammation chronique!____¤202010

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Dietary Emulsifiers Directly Impact Adherent-Invasive E. coli Gene Expression to Drive Chronic Intestinal Inflammation» ont été publiés dans la revue Cell Reports et sont disponibles en pdf, a permis de montrer que les émulsifiants alimentaires présents dans de nombreux plats transformés pouvaient avoir un impact délétère sur certaines bactéries spécifiques du microbiote intestinal, conduisant à une inflammation chronique.

     

    Relevons tout d'abord que «la prévalence des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ne cesse d’augmenter dans tous les pays du monde». En fait; «près de 20 millions de personnes seraient concernées». Ces pathologies, «caractérisées par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif», regroupent, en particulier, la maladie de Crohn et les rectocolites hémorragiques.

     

    Notons aussi que les émulsifiants sont des additifs alimentaires «largement utilisés par l’industrie agroalimentaire dans de nombreux produits transformés. Ils «ont pour fonction d'en améliorer la texture et d'en prolonger la durée de conservation. Différents travaux s’appuyant sur des modèles animaux «ont déjà montré que la consommation d’émulsifiants alimentaires altérait négativement le microbiote de manière à favoriser l’inflammation».

     

    D'autre part, comme il a été observé, «dans des modèles de souris dont le microbiote était composé d’une faible diversité de bactéries» que les animaux «étaient protégés contre les effets négatifs de certains émulsifiants», l’hypothèse a été émise «que les émulsifiants impacteraient seulement certaines bactéries spécifiques,inoffensives dans des conditions 'normales', mais ayant un potentiel pathogène».

     

    Concrètement, c'est seulement en présence d’agents émulsifiants que ces dernières seraient capables de favoriser le développement d'une inflammation intestinale chronique et de maladies associées». Dans ce contexte, l'étude ici présentée a fait appel à deux modèles de souris: «l’un sans microbiote et l’autre avec un microbiote simple comportant seulement 8 espèces de bactérie». Ces modèles ont été colonisés «avec une souche de la bactérie Escherichia coli (les 'bactéries AIEC') associée à la maladie de Crohn».

     

    L'étude s'est intéressée «aux effets de deux émulsifiants administrés suite à la colonisation des souris par les bactéries AIEC». Il est ainsi apparu que si «la seule consommation d’agents émulsifiants était inoffensive chez ces animaux en l’absence de ces bactéries», il y avait «le développement d'une inflammation intestinale chronique et de dérégulations métaboliques lorsque ces dernières étaient présentes». Il en résulte que «le 'couplebactéries AIEC / agent émulsifiant était nécessaire et suffisant pour induire une inflammation intestinale chronique».

     

    De plus, des analyses supplémentaires ont montré «que lorsque ces bactéries étaient en contact avec les émulsifiants, elles sur-exprimaient des groupes de gènes qui augmentaient leur virulence et leur propension à induire l’inflammation». Au bout du compte, cette étude met en évidence «un mécanisme par lequel les émulsifiants alimentaires peuvent favoriser l'inflammation intestinale chronique chez les personnes abritant certaines bactéries, telles que les bactéries AIEC, dans leur tractus digestif».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :