• Médecine: un modèle murin révèle que GDF11, une molécule présente dans le sang, pouvait imiter les bénéfices de certaines restrictions caloriques! ____¤201911

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Systemic GDF11 stimulates the secretion of adiponectin and induces a calorie restriction‐like phenotype in aged mice» ont été publiés dans la revue Aging Cell, a permis d'élucider les propriétés d’une molécule présente dans le sang dont les mécanismes étaient jusqu’à aujourd’hui inconnus, le GDF11: grâce à un modèle murin, il est apparu que cette molécule pouvait imiter les bénéfices de certaines restrictions caloriques, «comportements alimentaires qui ont prouvé par ailleurs leur efficacité sur la réduction des maladies cardiovasculaires, la prévention des cancers et l’augmentation de la neurogenèse dans le cerveau».

     

    Relevons tout d'abord que «le vieillissement est un processus qui affecte toutes les fonctions du corps humain, et notamment celles du cerveau». Cependant, aujourd'hui, «il est possible de retarder le vieillissement en adaptant son mode de vie»: ainsi, il est admis, depuis 30 ans, «que certaines méthodes de restriction alimentaire, comme le jeûne intermittent, permettent d’améliorer les performances cognitives et allongent l’espérance de vie chez plusieurs espèces». De plus, «il a été prouvé que la restriction calorique (réduction de l’apport calorique de 20 % à 30 % en préservant la qualité nutritive) diminue les risques cardiovasculaires, l’apparition des cancers, tout en augmentant la création de nouveaux neurones dans le cerveau».

     

    D'autre part, comme «dans une précédente étude sur modèle murin, les scientifiques ont observé que l’injection de sang d’une jeune souris chez une souris âgée permettait le rajeunissement des vaisseaux sanguins, dans le cerveau notamment, et améliorait par conséquent le flux sanguin cérébral tout en stimulant la neurogenèse et la cognition» (Katsimpardi et al, Science, 2014), l’hypothèse «que la restriction calorique et la composition du sang jeune, menant tous deux au rajeunissement des organes, devaient partager certains mécanismes» a été émise.

     

    Cette étude s'est ainsi focalisée sur la molécule GDF11 «appartenant à la famille de protéines GDF (Growth Differentiation Factor) et impliquée dans le développement embryonnaire», qui «était déjà connue des scientifiques pour ses propriétés rajeunissantes dans le cerveau âgé». Il a été remarqué que l'injection cette molécule dans des modèles murins âgés produisait «une augmentation de la neurogenèse et du modelage des vaisseaux sanguins», tandis que ces animaux «perdaient du poids, sans modification de leur appétit».

     

    Comme ces observations laissaient «penser que c’était bien cette molécule qui faisait le lien entre restriction calorique et pouvoir du sang jeune de régénération», en vue de confirmer cette hypothèse, «une deuxième molécule, l’adiponectine, une hormone sécrétée par le tissu adipeux et responsable d’une perte de poids sans modification de l’appétit» a été étudiée.

     

    Il a été constaté que «chez les animaux ayant subi une restriction calorique, les niveaux sanguins de cette hormone sont élevés». Du fait qu'il a été «également observé des niveaux élevés d’adiponectine» chez les animaux ayant reçu GDF11, cela démontre «que l’administration de GDF11 entraîne des modifications métaboliques similaires à celles induites par la restriction calorique».

     

    Au bout du compte, cette étude, qui montre «que GDF11, induisant des phénomènes semblables à ceux d’une restriction calorique contrôlée par la stimulation directe d’adiponectine, permet la formation de nouveaux neurones dans le cerveau», conduit à «envisager une utilisation thérapeutique de GDF11 dans certaines maladies métaboliques comme l’obésité ou les maladies neurodégénératives».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :