-
Médecine: une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes du vieillissement, grâce à une voie possible de traitement pour la progéria, a été faite! ____¤201707
Une étude, dont les résultats intitulés «MG132-induced progerin clearance is mediated by autophagy activation and splicing regulation» ont été publiés dans la revue EMBO Molecular Medicine, rapporte une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes du vieillissement, grâce à une voie possible de traitement pour la progéria, jusqu'à présent incurable. Cette avancée a été faite en démontrant, in vitro sur des cellules d’enfants malades et de souris, le potentiel thérapeutique de la molécule MG132.
Rappelons tout d'abord que la progéria *, due à une mutation génétique rare, «entraîne un vieillissement accéléré chez un enfant sur 10 millions, lui donnant l'aspect d'un vieillard». En 2003, l'équipe qui a réalisé l'étude ici présentée, a identifié une mutation du gène LMNA sur le chromosome 1 comme étant responsable de cette maladie, car cette mutation conduit à la production d'une protéine toxique, la progérine.
La molécule MG132 constitue un réel espoir pour les enfants atteints de progéria: en effet, comme le montrent les premiers tests, elle possède «la double capacité de considérablement réduire la production de progérine, mais aussi de la dégrader au fur et à mesure qu’elle se forme».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
* Progéria
Tags : Médecine, génétique, 2017, EMBO Molecular Medicine, vieillissement, enfants, maladies, progéria, gènes, LMNA, mutations, protéines, progérine, MG132
-
Commentaires