• Paléontologie: un nouveau titanosaure, baptisé Shingopana songwensis, dont les restes fossilisés ont été découverts en Tanzanie en 2002, a été décrit!____¤201709

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The second titanosaurian (Dinosauria: Sauropoda) from the middle Cretaceous Galula Formation, southwestern Tanzania, with remarks on African titanosaurian diversity» ont été publiés dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, a permis de décrire un nouveau titanosaure, baptisé Shingopana songwensis, dont les restes fossilisés avaient été découverts en Tanzanie en 2002.

     

    Le nom de genre, qui lui a été attribué, est lié à son aspect: «shingo et pana signifient respectivement en swahili, la langue de la Tanzanie, 'cou' et 'large'». Le mot 'songwensis', qui désigne l'espèce, «fait référence à la région de la découverte : la vallée du grand rift d'Afrique de l'Est, mondialement célèbre dans le domaine de la paléontologie humaine et de la volcanologie pour abriter Dallol et l'Ol Doinyo Lengaï» .

     

    Ses os étaient renfermés dans des roches «vieilles de 70 à 100 millions d'années» (Crétacé). D'autre part, «les lois de la biomécanique indiquent qu'il devait peser environ 5 tonnes, c'est-à-dire le poids de deux ou trois voitures, qu'il était long 8 m et que son cou pouvait élever sa tête jusqu'à une hauteur de 4 m».

     

    Notons pour finir qu'alors qu'au Crétacé, les titanosaures étaient «répandus sur tous les continents (rappelons tout de même que les continents de cette époque n'avaient pas la même forme ni la même répartition qu'aujourd'hui du fait de la dérive des continents)», l'analyse des os fossilisés de Shingopana songwensis a révélé «qu'il avait davantage de points en commun avec les titanosaures d'Amérique du Sud qu'avec ceux découverts en Afrique, comme par exemple Rukwatitan bisepultus exhumé en Tanzanie par la même équipe de paléontologues en 2014».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :