-
Archéologie: des restes d’une galette de pain cuite par des chasseurs-cueilleurs, il y a 14400 ans, montrent que la cuisson du pain précède de 4000 ans l’avènement de l’agriculture!____¤201
Une étude, dont les résultats intitulés «Archaeobotanical evidence reveals the origins of bread 14,400 years ago in northeastern Jordan» ont été publiés dans la revue PNAS, rapporte la découverte, sur un site archéologique du nord-est de la Jordanie, des restes carbonisés d’une galette de pain cuite par des chasseurs-cueilleurs natoufiens (*) il y a 14 400 ans, qui constituent les plus anciennes traces de pain connues à ce jour, précédant l’avènement de l’agriculture d’au moins 4 000 ans.
Plus précisément, «les 24 restes analysés dans cette étude montrent que les ancêtres sauvages des céréales telles que l’orge, l’einkorn et l’avoine ont été broyées, tamisées et malaxées avant la cuisson» et que ces restes «sont très similaires aux pains plats non levés identifiés sur plusieurs sites néolithiques et romains en Europe et en Turquie».
Cette découverte peut laisser penser que la production de pain à base de céréales sauvages a incité «les chasseurs-cueilleurs à cultiver des céréales, contribuant ainsi à la révolution agricole au Néolithique»: en effet, comme «malgré ses quelques ingrédients (farine, eau et chaleur sèche)», le pain «est très nutritif» (capacité à augmenter la glycémie), les chasseurs-cueilleurs auraient ressenti sa valeur alimentaire.
Rappelons ici que les chasseurs-cueilleurs natoufiens (Jordanie) «ont vécu une période de transition où les gens sont devenus plus sédentaires»: en particulier, «les faucilles en silex ainsi que les outils en pierre trouvés sur les sites Natoufiens» indiquent «que leur régime alimentaire a commencé à changer» et que ces gens «avaient déjà commencé à exploiter les plantes».
Dans ce contexte, l'étude ici présentée prouve, grâce au pain plat retrouvé «que la boulangerie a été inventée bien avant» la culture des céréales. De la sorte, «les données confirment que la production précoce de pain à base de céréales sauvages a été l’un des principaux moteurs de la dernière révolution agricole, où les céréales sauvages étaient cultivées pour fournir des sources de nourriture plus pratiques».
Néanmoins, l'étude relève qu'on ne peut pas dire «si ces pains étaient consommés régulièrement ou de manière occasionnelle» alors que d’autres chercheurs ont, pour leur part, suggéré que le pain et la bière étaient «consommés pendant les fêtes natoufiennes».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Natoufien
Tags : Archéologie, 2018, PNAS, chasseurs-cueilleurs, silex, faucilles, agriculture, Néolithique, céréales, orge, Natoufien, einkorn, avoine, galettes, pain
-
Commentaires