• Archéologie: le plus vieux fromage du monde, qui pourrait avoir été contaminé par Brucella melitensis, la bactérie responsable de la brucellose, a été identifié!____¤201808

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Proteomic Analyses on an Ancient Egyptian Cheese and Biomolecular Evidence of Brucellosis» ont été publiés dans la revue Analytical Chemistry, a permis d'identifier le «plus vieux fromage du monde» et suggère, d'après des analyses, qu'il a pu être contaminé par Brucella melitensis, la bactérie responsable de la brucellose.

     

    Notons tout d'abord que la mise au jour du tombeau de Ptahmes («qui fut maire de Memphis en Égypte, au XIIIe siècle av. J.-C.») s'est faite en plusieurs étapes, puisque après avoir «été découvert en 1885» puis pillé, il a été «perdu dans les sables» avant sa redécouverte en 2010. C'est lors de cette redécouverte «que plusieurs jarres ont été retrouvées». L'une d'elles contenait «une substance blanchâtre que les archéologues viennent d'identifier comme du fromage».

     

    Pour arriver à cette conclusion, les protéines de la substance en question ont purifiées et dissoutes, puis «analysées par chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse». Au bout du compte, «l'opération a révélé la présence de lait de vache, mais aussi de lait de brebis et/ou de chèvre». En outre, le tissu «également retrouvé dans la jarre», indique que ce fromage «devait être un fromage solide».

     

    D'autre part, «des traces de peptides suggérant que celui-ci aurait pu être contaminé par Brucella melitensis, la bactérie responsable de la brucellose» ont été trouvées dans les échantillons [la brucellose transmise à l'Homme par les animaux («généralement en mangeant des produits laitiers non pasteurisés») peut «entraîner des complications graves en l'absence de prise en charge rapide»]. Donc, «si ces résultats se confirment», il s'agirait là «de la plus ancienne trace de la maladie jamais identifiée».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :